Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit

Olivier Zuchuat


2014

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CH, FR, GR

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87'



SYNOPSIS

Entre 1947 et 1951, le Gouvernement Grec a interné sur l’île déserte de Makronissos près de 80’000 soldats et civils (hommes, femmes, enfants). Ils avaient participé à la résistance contre l’occupation nazie et étaient suspectés d’appartenir ou appartenaient au Parti Communiste Grec. Ils devaient y effectuer des activités de « rééducation » destinées à leur faire signer des « repentances idéologiques » et réintégrer « le droit chemin » tracé par les idéologues de l’extrême droite nationaliste du Roi Paul. Beaucoup s’y refusèrent, subirent des tortures parfois fatales, mais ne renièrent jamais leurs convictions marxistes. On les appelait les « irréductibles »…
Parmi eux, de nombreux artistes, intellectuels et universitaires. Une activité poétique intense se développa dans le camp, encouragée par l’un des plus célèbres « irréductibles », le poète Yannis Ritsos qui s’est astreint à écrire chaque jour – sur des paquets de cigarettes ou des morceaux de cartons – des poèmes qu’il enterrait dans des bouteilles et qui ont pu être ramenés du camp. Les poèmes de Yannis Ritsos, Menelaos Loudemis, ou encore Tassos Livaditis évoquent tant les « états intérieurs » des exilés que les événements de la vie du camp ; Ils donnent à imaginer ce laboratoire barbare tout entier destiné à la « reprogrammation mentale » des résistants communistes. Ces textes poétiques sont organisés en un scénario écrit dépeignant la (sur)vie dans cette colonie pénitentiaire, décrivant les tortures psychologiques et les techniques de lavages de cerveaux mises en place.
« Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des textes de rééducation qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue. Un objet cinématographique à la frontière de l’essai documentaire, de la poésie littéraire et du cinéma expérimental…


CREW

Director, photography, editing : Olivier Zuchuat

Scenario : Olivier Zuchuat, Eleni Gioti
Literary research and assistant: Eleni Gioti
Artistic collaboration : Corinne Maury
History Expert : Stratis Bournazos
Grip : Carlos Sturmey
Best Boy Grip : Thanassis Karabelos, Yorgos Rigas
Sound : Aris Athanassopoulos
Voice: Jean-Claude dauphin
Voice recording : Stelios Karakyklas, Stephane Larrat
Sound editors : Vincent Montrobert, Julien Bourdeau
Mix : Denis Séchaud
Color Correction :  Ulrich Fischer
Pictures Scan : Ifigenia Tzimouli, Eleni Gioti
Production Director – France : Sophie Daniel
Administration – France : Arlette Vaurs, Véronique Foulon, Sophie Guyon
Administration – Greece : Dimitra Balamouti
Administration – Switzerland : Suzanne Meier, Monika Bregger, Stephenie Hernandez
Produced by : Pierre-Alain Meier, Xavier Carniaux
Co-produced by : Thanos Lambropoulos, Olivier Zuchuat

Producing company : Prince Film (CH), A.M.I.P. (F)
Co-production : Radio Télévision Suisse (RTS), Periplus (Greece), Les Films du Mélangeur (F)
With the participation of : Pong Film – Berlin (D)
With the help of :
Office fédéral de la culture (DFI), Suisse
Région Midi-Pyrénées
Fonds Regio Films, avec la Loterie Romande
Fonds culturel de Suissimage
Fonds Succès Cinéma
PROCIREP – Société des producteurs et de l’ANGOA
Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l’image animée

 

With the poems

Yannis Ritsos

Petrified Time: A.B.C., Time, Ready, Evening, Alexis

Read by Tassos Raptis


PREISE, NOMINATIONEN UND FESTIVALS

PRIX DU JURY OECUMÉNIQUE – DOK LEIPZIG 2012

PRIX DU JURY – FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM MÉDITERRANÉEN DE TÉTOUAN 2013

PRIX DU JURY – FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE (GROIX, 2014)